Combien d’heures de sommeil pour un adulte ?

Le sommeil renforce l'esprit, restaure le corps et fortifie pratiquement tous les systèmes de l'organisme. Mais il joue également un rôle sur votre créativité, votre vitalité et même votre poids. Combien d'heures de sommeil avons-nous réellement besoin pour bénéficier de ces avantages ?

7 heures à 9 heures de sommeil pour une productivité optimale

Comme le mentionne le tableau ci-dessous, afin de vous assurer une productivité optimale, nous vous recommandons d’avoir une durée de sommeil minimale de 7 heures, et maximale de 9 heures.

 

Âge

Heures de sommeil conseillé

Jeune adulte

18 à 25 ans

7 à 9 heures

 

Adulte

 

26 à 64 ans

7 à 9 heures


Maintenant que vous avez connaissance de la durée moyenne de sommeil dont vous avez besoin, il est important pour vous que vous puissiez trouver le nombre d’heures de sommeil qu’il vous faut ; car oui, nous sommes tous différents sur ce point-là.

Les répercussions d’un nombre d’heures de sommeil insuffisant

Pendant votre sommeil, votre corps se repose et se revitalise d’énergie. En effet, il reconstruit les muscles que vous avez usés pendant la journée et élimine les toxines du cerveau qui s'accumulent pendant que vous êtes éveillé. Votre cerveau est donc très actif lorsque vous dormez. Avec un nombre d'heures de sommeil insuffisant, vous aurez beaucoup plus de mal à apprendre, à travailler, ou à communiquer comme vous auriez pu le faire avec une quantité de sommeil suffisante.

homme-fatigue-manque-sommeil

Une bonne quantité de sommeil

Le sommeil est essentiel pour vous aider à réguler vos émotions et le fait d'être privé de sommeil pendant une seule nuit peut augmenter considérablement votre réponse émotionnelle aux sentiments négatifs.

De plus, le manque de sommeil peut affecter la capacité de votre corps à réguler des fonctions essentielles comme le contrôle de l'appétit, le système immunitaire, le métabolisme et le poids corporel.

Finalement, il peut vous être surprenant d’apprendre que trop dormir peut également vous porter préjudice et être contre-productif. En effet, on considère que l’on dort trop au-dessus de 9 heures de sommeil. Cette fâcheuse habitude, si effectuée fréquemment peut avoir de nombreuses conséquences comme un excès de fatigue régulier ou encore le développement de l’obésité.

reveil-7-heure

Un sommeil de qualité est nécessaire

Vous pourrez dormir autant de temps que vous le souhaitez, si vous êtes dérangé régulièrement par quelconques bruits ou réveillé par toutes sortes d’événements, cela se ressentira sur votre journée de demain.

Ainsi, nous vous recommandons de vous endormir en vous tenant loin de tout bruit, ou avec une musique répétitive, de sorte à ne pas perturber votre sommeil par un rythme irrégulier.

Pour conclure, combien d’heures de sommeil ?

Vous l’avez donc compris, le sommeil est le fondement d'une bonne santé et joue un rôle primordial dans votre processus d’apprentissage et de création. Nous vous conseillons fortement de dormir au moins 7 heures par nuit et de ne pas dépasser 9 heures afin de vous sentir en pleine forme le lendemain. Chaque individu réagit de manière différent et il peut être pertinent sur une durée déterminée, d’observer quel nombre d’heure de sommeil vous revitalise le plus. Si vous respectez nos recommandations, vous devriez vous sentir merveilleusement bien prochainement.

Rattrapez vos heures de sommeil rapidement avec nos Veilleuses pour Adultes.

veilleuse-adulte