Quelle matière choisir pour un pyjama naissance
Lors de l’arrivée de votre tout petit, il vous sera demandé sur votre lieu d’accouchement choisi d’apporter une valise maternité que vous aurez préparé en amont. Vous aurez des vêtements pour vous pour la durée de votre séjour à la maternité mais également la première tenue de votre tout petit. Lors de ses premiers mois de vie, vous allez très régulièrement changer votre bébé et il sera principalement vêtu d’un pyjama naissance. Trouvez toutes nos informations sur le choix les matières à privilégier pour ses premiers pyjamas.
Quel pyjama pour la naissance :
Avant toute chose, il est intéressant d’avoir une idée du pyjama à choisir pour son bébé. À noter qu’il est proposé de manière générale 2 types de barboteuse. Le pyjama dit « Y » qui s’ouvre facilement sur l’avant et sur son ensemble. Il se ferme par pressions et permet ainsi de garder votre petit bout sur le dos et limite ainsi les manipulations. Vous aurez également le pyjama « pont » avec l’ouverture dans le dos, le plus connu, qui s’ouvre par pressions également. Moins pratique pour les nourrissons, il sera utilisé à partir des 4 à 6 mois de bébé quand celui-ci commence à s’asseoir. Pour les nouveau-nés, nous vous recommandons donc une ouverture sur l’avant par pression qui reste l’idéale.
Concernant la taille à choisir, en dessous de 50cm et de 3kg, nous vous conseillons la taille naissance, au-delà, choisissez une taille 1 mois.
Quelle matière pyjama bébé été :
Votre enfant prévoit de pointer le bout de son nez au printemps ou l’été ? Selon la météo, après les premiers mois de vie, la matière utilisée pour habiller bébé sera différente. Cependant pour ces premiers jours, il ne sera pas question de surveiller la météo avant l’arrivée de bébé car celui-ci aura besoin d’un apport en chaleur puisqu’il n’arrivera pas à se réguler seul. Donc nul doute, pour un pyjama naissance bébé, été comme hiver, il sera essentiel pour les premiers jours d’adopter un pyjama en velours, qui est plus épais qu’un pyjama en coton et qui apportera chaleur et confort.
Canicule oblige, vous pourrez dès le 1er mois de vie de votre bébé, passer au pyjama coton, plus fin, avec un body manche longue ou courte. Le tout est que votre nourrisson garde sa chaleur corporelle à 37°C, vous pourrez donc facilement adapter le pyjama en fonction de la température de votre bout d’chou.
Quelle matière pyjama bébé hiver :
Pour la saison automnale et hivernal, la question ne se pose plus, il sera conseillé de vêtir bébé avec un body manche longue ainsi qu’un pyjama en velours. Pour des nuits bien au chaud, une gigoteuse TOG 3 est également recommandée. A ces périodes de l’année, le froid arrive et il est nécessaire d’aider votre nouveau-né à trouver la chaleur et à la réguler. Vous pourrez lors des trajets extérieurs ajouter des moufles, des chaussons ou chaussettes mailles, un bonnet, un nid d’ange ou encore une combi pilote pour aider votre bébé à rester bien au chaud. Rappelez-vous que la chaleur s’évacue par les extrémités des membres : la tête, les mains et les pieds.
Enfin :
Vous avez désormais toutes les indications pour choisir au mieux les pyjamas naissance de votre bébé. À noter que pour le séjour à la maternité, vous aurez besoin d’environ 6 à 8 pyjamas. Il ne vous restera plus qu’à choisir les motifs et le coloris.